Implantation des chantiers

Avant de faire intervenir les engins sur le chantier, il vaut mieux savoir ce que nous allons leur faire faire !!!

Pour cela nous matérialisons les ouvrages à réaliser par des repères de couleurs différentes, repères qu’il faut positionner au bon endroit.

Ces repères sont mis en place par les Géomètres de l’Entreprise après études des projets à réaliser et permettent aux Conducteurs des engins de travailler avec tous les renseignements nécessaires à une bonne réalisation du chantier.

nivellement d’un piquet d’implantation mise en place d’un piquet d’implantation mise en place et réglage d’une station totale

Ces repères permettent à tous les intervenants de matérialiser dans les trois dimensions un point du projet à réaliser. Ces trois dimensions sont désignées X, Y et Z. X et Y déterminent la position dans le plan et le Z détermine l’altitude par rapport à des repères connus. Le point est donc ainsi positionné dans l’espace et il est calé sur le N.G.F. ou Nivellement Général de la France. Le point zéro de ce calage est le niveau moyen de la mer à Marseille.

positionnement de l’emplacement d’un piquet station totale en place et positionnement d’un piquet station totale en place et positionnement d’un piquet route délimitée par les piquets d’implantation.

Exemples de projet :