Terrassement

Qu’est-ce que le terrassement ?

Le terrassement est le modelage d’un terrain pour lui donner sa forme prévue et définitive après avoir décapé préalablement la surface à traiter.

Ainsi seront dessinés les emplacements des aménagements futurs : routes, stationnements, plateformes destinées à la construction de bâtiments de logements ou d’entreprises.

Comment s’effectue le terrassement ?

Cette phase de travaux est réalisée à l’aide d’engins de forte puissance afin d’extraire les terres, de les employer en remblai, sur le même chantier, ou de les évacuer dans un lieu approprié.

travail de déblai en remblai avec deux bulldozers D 6 Caterpillar et compacteur de terrassement travail de déblai en remblai avec deux bulldozers D 6 Caterpillar et compacteur de terrassement chargement de déblai à la pelle, transport sur site et mise en œuvre au bull D 6
Travaux en déblai-remblai sur site :
 
Les produits de terrassement sont extraits, chargés et déchargés aux endroits nécessaires à la bonne réalisation des travaux. Un régalage et un compactage par couche est alors effectués pour garantir la bonne tenue dans le temps des plateformes réalisées. Suivant la qualité des matériaux, un tri est effectué et certains matériaux sont utilisés en sous couche pour garder les meilleurs pour la finition des plateformes.
 
Travaux en déblais évacués :
 
Dans ce cas les matériaux sont chargés dans des camions routiers et transportés vers des centres d’enfouissement contrôlés de classe III.
deux bull D 6 Caterpillar (un avec guidage laser) deux bull D 6 Caterpillar (un avec guidage laser) implantation faite pour le terrassement mise en œuvre de déblai et compactage

Lors de ces travaux ce sont les Conducteurs d’engins qui assurent et assument la Qualité de la réalisation grâce à leur technicité et leur expérience. Sur les gros chantiers de terrassement le travail est un véritable balai d’engins qui circulent d’un manière très ordonnée avec les mêmes directives.

essai à la plaque avec poutre de Benkelman chargement sur essieu d’un 6*4 chargé chargement sur essieu d’un 6*4 chargé pompe pour mise en pression mesure sur comparateur

Parfois, lors de travaux dans des terrains très mauvais (limons, argiles,…) et avec des conditions atmosphériques difficiles (pluie notamment), des solutions techniques comme le traitement à la chaux aérienne ou avec des mélanges chaux-ciment permettent d’améliorer très sensiblement les matériaux et permettent de les utiliser dans de meilleures conditions.

Des engins spécifiques tels que épandeurs et malaxeurs entrent alors en œuvre.

Contraintes

Cette phase de chantier est soumise aux aléas des conditions météorologiques ; la pluie est particulièrement pénalisante pour ce type de travaux car elle dégrade fortement les caractéristiques mécaniques des sols et provoque des pertes de rendement avec les conséquences que l’on connaît sur la Qualité des travaux et sur le respect des plannings.

Réalisations de notre entreprise

Plate forme pour la création d’usine.
Projets routiers : giratoires, contournement d’agglomération, échangeurs...
Aires de stationnement, stations d’épuration, terrassements divers...